Tout le monde peut agir !

Libérez vos livres, mettez-les en cabane !

Chacun a chez soi des livres trop ou pas assez lu, oubliés, qui prennent la poussière. Du 18 au 26 novembre 2017, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, libérez-les !

Installation de cabanes à livres sur le territoire de la CCMM. Comment ça fonctionne ?

• Lecteurs aguerris comme simple curieux, tout le monde peut utiliser les cabanes à livres.
  • Chacun est libre de prendre un livre et/ou d’en déposer un.
  • Les livres déposés doivent être en bon état. Ni publicité, ni programme télé, ni quotidien, ni livre obscène ou de propagande.
  • Le bon fonctionnement d’une cabane est confié à tous ses utilisateur·trice·s.

> Cabane à livres en place : initiative d’habitants, 96 rue de Toul, 54230 Maron. Attention à la circulation.

> Projets en cours sur les communes de Chaligny, Maron, Messein, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent, Thélod…

Dons à des associations locales de solidarité.

• Secours Populaire Français, 07 83 68 78 65, jocelyne.dias@gmail.com, rue Povoa de Lanhoso  54230 Neuves-Maisons,(local situé à droite derrière l'église - ouvert les mardis de 14 H à 16 H 30 et les samedis de 9 H 30 à 11 H 30 hors vacances scolaires)
    Récupère les livres jeunesse, les dictionnaires et les livres de tout genre en bon état. Ni encyclopédie, ni magazine. Les livres sont utilisés pour garnir nos arbres aux livres ou revendus pour financer les actions de l’association.
  • ONG Horizon 54, ong-horizon54@hotmail.fr, 10 rue François-Evrard, 54140 Jarville-la-Malgrange.
    Récupère des dictionnaires, encyclopédies complètes, romans policiers, livres d’enfants, roman, auteurs africains, jeux éducatifs complets + lunettes. Les objets collectés sont revendu lors d’une foire aux livres pour acheter des fournitures scolaires et des livres d’auteurs africains, ou directement envoyés au Mali.

• Solidarité Congo, jm.monange@orange.fr, 64 rue de Viller, 54300 Lunéville
    Récupère les livres jeunesse et les livres d’enseignement technique (boulangerie, travail du fer…) + matériel médical hors médicament. Envoi de livres et ouverture de bibliothèques au Congo.

Bon plan livres à La Filoche du 18 au 26 novembre : dénichez des revues, bandes-dessinées, romans, albums, beaux livres issus du désherbage (ouvrages retirés des collections) des médiathèques en réseau pour 1€ !

> Plus d’infos sur le « désherbage » ici.

Repair’Lab – La Filoche

Samedi 18 novembre, 14h, à la Filoche.

Vous avez des problèmes matériels ou logiciels sur votre ordinateur ? Des petites réparations aux conseils pour des interventions plus conséquentes sur votre machine, profitez de l’accompagnement des deux animateurs multimédia et du matériel sur place pour tenter l’ultime réparation ! Plus d’info sur le Repair’Lab ici.

Le gaspi, ça suffit !

• Pesées du gaspillage alimentaire dans des restaurants scolaires de la CCMM.
  • Les résultats obtenus permettront par la suite de planifier des actions de prévention adaptées à chaque restaurant.

Gratiféria à Pulligny

Le samedi 25 novembre, de 10h à 18h en mairie

> Amenez ce que vous voulez, ou rien. Repartez avec ce qui vous plaît ! Plus d’infos sur la Gratiféria ici.

Informations complémentaires : service prévention des déchets : 03 83 26 45 00 / efavennec@cc-mosellemadon.fr / contact@cc-mosellemadon.fr