Accéder au menu

Communauté de communes Moselle et Madon

Jeunesse et prévention

 

Discriminations : les professionnels du territoire agissent auprès des jeunes

Depuis 2008, dans le cadre du conseil intercommunal de Sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) qu’elle préside, la CCMM anime un groupe de travail composé de professionnels du champ socio-éducatif de notre territoire. Priorité d’action : les 11-26 ans.

5 fois par an, des représentants des collèges, du lycée professionnel, de la Mission Locale Terres de Lorraine, des animateurs ados, de la Protection Judiciaire de la
Jeunesse, de la gendarmerie nationale, du centre médico-social et de la maison de la vie associative de Neuves-Maisons se réunissent.

Constatant que les pré-adolescents (11-15 ans) étaient tout à la fois auteurs et victimes de discriminations de plus en plus nombreuses et parfois violentes, le groupe a mis sur pied plusieurs opérations. Actions de sensibilisation, journée de formation pour les professionnels, rencontres avec les jeunes, débats... avec un seul objectif : prévenir les situations de discrimination chez les jeunes.

 

 


La réalisation d’un documentaire vidéo « Envers et contre tous » a été un moment phare de ces actions.

En 2015, le groupe de travail poursuivra son action notamment auprès des élèves des collèges et du lycée professionnel du territoire.

 


Le guide des parents répond à vos questions

19/10/2017

Pour répondre aux besoins de leurs enfants (de 10 à 25 ans)

[en savoir +]