Actions culturelles

La CCMM s’investit largement dans le développement culturel du territoire. Les objectifs généraux de la politique culturelle de Moselle et Madon sont les suivants :

• Rendre accessible à tous les publics la découverte des différentes formes de culture.
  • Développer la cohésion sociale du territoire.
  • Permettre la participation des habitants dans les projets engagés par la communauté de communes.

Pour répondre à ces objectifs la communauté de communes Moselle et Madon organise un évènement culturel intercommunal et propose aux porteurs de projets son aide via le Fonds d'Initiatives Culturelles.

Fonds d'Initiatives Culturelles

Le Fonds d'Initiatives Culturelles (FIC) c'est :

• Un dispositif de soutien financier au montage de projets culturels.
  • Un dispositif d'accompagnement technique au montage de projet culturel (conseils en termes de communication, de recherche de subvention, de logistique...).
  • Le FIC est géré par la communauté de communes Moselle et Madon.
  • Il concerne les associations culturelles résidentes du territoire.
  • Un dossier de demande de subvention est à déposer auprès du service culturel.
  • Il est examiné par les élus siégeant à la commission culture.

>> Téléchargez ici le le règlement du FIC

>> Téléchargez ici la plaquette de présentation du dispositif

>> Téléchargez ici le formulaire de demande de subvention.

Le Festival Intercommunal

La communauté de communes Moselle et Madon organise un festival tous les 2 à 3 ans. Outre l’aspect diffusion culturelle, il a aussi pour objectif de mobiliser les habitants, les écoles, les associations grâce à l'organisation de nombreux ateliers de pratiques artistiques qui nourrissent chaque édition du festival.

4ème festival intercommunal

ZPIMM

La dernière édition s'est tenue en octobre 2013 à Chaligny et Viterne.

Collaboration avec le CIRQUE GONES et le collectif MICHTÔ

Le projet : création d’une zone portuaire imaginaire et poétique et programmation d’une quinzaine de spectacle.

+ d'infos sur les précédentes éditions sur le site de La Filoche