Accéder au menu

Communauté de communes Moselle et Madon

Partez à la découverte de la nature depuis chez vous !

Billet n°1 : le Balbuzard pêcheur

Ouvrez grandes vos oreilles et bien grands vos yeux !

Durant cette période de confinement et en guide de #RemèdeContreLaMorosité, la communauté de communes Moselle et Madon vous propose de partir à la découverte de la nature depuis chez vous.

En attendant de pouvoir à nouveau s'y promener, nous vous proposerons au fil des jours plusieurs billets pour découvrir les richesses faunistiques et floristiques de notre beau territoire avec notamment les espèces de l'espace naturel sensible du Plateau Sainte Barbe mais aussi des conseils pour favoriser la biodiversité ainsi que des activités "nature" à faire chez soi.

Aujourd'hui partons à la découverte du Balbuzard pêcheur ! La migration des oiseaux bat son plein et les beaux jours annoncent leurs retours. Tentons de les observer depuis chez nous. C’est l’occasion ici de vous présenter le Balbuzard pêcheur, rapace qui comme son nom l’indique se nourrit de poissons. Après avoir passés l’hiver en Afrique, les voilà qui survolent notre région pour remonter vers le nord !

Depuis chez vous : « lever la tête ! », vous en observerez peut-être ? Le Madon et la Moselle constituent pour ces oiseaux des secteurs de pêche privilégiés.

Pour tout connaitre du Balbuzard pêcheur : https://www.oiseaux.net/oiseaux/balbuzard.pecheur.html

Quelques couples nichent en Lorraine depuis plusieurs années. Vous pouvez également suivre en direct la nidification d’un couple installé en bord de Loire près d’Orléans. Saurez-vous reconnaître madame de monsieur ? http://www.balbucam.fr/fr/en-direct-nie/?fbclid=IwAR1IP26kDCV7GSLdNVdtVuoDXYkYoFMTNjYWOm9mnWZnUtyk3H-HwRafoG4