Accéder au menu

Communauté de communes Moselle et Madon

Les activités à l'espace forme

Activités douces

• Stretching : exercices statiques ou exécutés de façon lente visant l’assouplissement du pratiquant. Permet d’améliorer la perception de son corps, de limiter le risque de blessure et diminue les tensions corporelles.
• Atelier massage bébé : cycle de 5 séances avec une instructrice de l’International Association of Infant Massage permettant l’apprentissage des mouvements de massage du bébé afin de partager un moment privilégié, tendre et aimant.
• Pilates : gymnastique douce qui allie respiration avec des exercices physiques, afin de renforcer les muscles profonds et stabilisateurs. Permet d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.
• Yoga : pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental.
(La principale différence entre le yoga et le Pilates est que le yoga vise à unir le corps et l'esprit par des exercices de méditation et de respiration, tandis que le Pilates travaille uniquement les muscles du corps et la posture.)

Activités musculaires

• Renforcement musculaire : renforcement complet de tous les groupes musculaires par des exercices simples, au poids de corps ou avec matériel. Permet d’améliorer la tonicité, la force, l’endurance musculaire, l’affinement général du corps.
• Body barre : cours chorégraphié renforçant et sculptant l’ensemble du corps par le biais d'une répétition d'exercices simples sur une musique entrainante avec barres et poids. Permet d’améliorer la condition physique de manière générale, la force et l'endurance musculaire.
• Fitball : cours utilisant un gros ballon de gym pour travailler l'équilibre, tonifier les muscles, mobiliser les articulations, corriger les mauvaises postures, gainer la ceinture abdominale et renforcer le dos.
• Circuit training : méthode d'entraînement qui consiste à effectuer plusieurs exercices les uns après les autres. Adapté à tous grâce à la variété d'exercices, aussi bien à visée cardio-vasculaire, que de renforcement musculaire général.

Activités cardio-vasculaires

• Step : activité cardio-vasculaire consistant à apprendre puis à répéter une chorégraphie à base de pas plus ou moins difficiles à l'aide d'un step. Permet d'améliorer la condition physique générale, la coordination et le renforcement musculaire du bas du corps.
• Cardio boxing : cours chorégraphié visant à mimer des techniques de boxe sans partenaire par le biais d’enchainements effectués dans le vide et en musique. Permet d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire, la tonicité générale du corps, la souplesse et la coordination.
• Zumba/Kuduro : mix de plusieurs danses latines/africaines, de fitness et d'aérobie, accessible à tout le monde quel que soit son niveau.
• Aérofit : cours cardio-vasculaire, chorégraphié ou non, accessible à tous par plusieurs options de difficulté. Permet d’améliorer l’endurance, le souffle et la coordination

>> Téléchargez le planning des activités à l'espace forme