QU'EST-CE QUE LA REDEVANCE SPECIALE ? QUI EST CONCERNE ?
La redevance spéciale est un service apporté aux professionnels, administrations, communes du territoire de Moselle et Madon produisant des déchets identiques à ceux des ménages.
Sur le territoire, les flux suivants sont collectés par l'intermédiaire de la redevance spéciale : ordures ménagères, emballages recyclables, cartons, biodéchets.
- Vous êtes éligible à la redevance spéciale si :
Votre production d'ordures ménagères est supérieure à 660 L par semaine 
ET / OU
Votre production de biodéchets est supérieure ou égale à 200 L par semaine 
En deçà de ces volumes hebdomadaires, vous êtes assimilés à un ménage.
Retrouvez le calendrier de collecte 2025
Seuls les ordures ménagères et les biodéchets entrent dans le calcul de la redevance spéciale.
Les prix au litre votés par la communauté de communes de Moselle et Madon pour 2025 sont :
- 0.04 €/L pour les ordures ménagères
- 0.035 €/L pour les biodéchets
OBJECTIFS DE LA Redevance spéciale

- Financer le service de collecte et traitement des déchets des redevables en répondant aux obligations réglementaires.
- Garantir l'équité fiscale entre les redevables et les ménages.
- Inciter les redevables à réduire leur production de déchets et à les trier à la source.
LA COLLECTE DE BIODECHETS
La CCMM propose aux entreprises, communes et administrations concernées un service de collecte de biodéchets à partir du 1er janvier 2025.
COMMENT PAYER MOINS DE REDEVANCE SPECIALE ?
Trier et réduire vos déchets sont les deux leviers qui vous permettront de maitriser votre facture de redevance spéciale.
Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons pour réaliser un état des lieux et nous vous aidons dans la mise en place de votre démarche de tri et de réduction des déchets. N'hésitez pas à faire appel à nos équipes !
Quelques exemples pour vous aider :
- Trier vos biodéchets à la source et réduire le gaspillage alimentaire : en optant pour une collecte de biodéchets, vous maitriserez vos coûts tout en vous conformant à la réglementation.Vous pouvez également utiliser des applications anti-gaspi afin d'écouler vos invendus à petits prix pour éviter de les jeter, ou bien, ajuster, si possible les quantités en amont pour éviter de trop produire.

- Bien trier vos déchets : les bacs de tri et cartons ne sont pas facturés. Les bornes d'apport volontaire de papier et de verre non plus ! En enlevant tous les déchets recyclables de votre bac d'ordures ménagères, vous économisez des levées.
En cas de doute, consultez le mémo tri
- Ajuster au mieux le volume de vos bacs d'ordures ménagères : ce volume doit être adapté à la quantité de déchets que vous produisez. Le prix du bac collecté est le même qu'il soit rempli ou non.
- Sensibiliser vos salariés/collègues au tri et à la réduction des déchets : une implication de vos salariés/collègues est nécessaire pour mieux trier et réduire vos déchets. Une sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs simultanément permettra de pérenniser les comportements dans la durée.

- Informer et sensibiliser vos clients à la démarche dans laquelle vous êtes engagé : une démarche écoresponsable est une valeur ajoutée pour attirer plus de clientèle. Cela peut également vous permettre de faire des économies (par exemple, encourager les clients à emmener leur propre contenant, remplacer les objets/contenants jetables par leur version réutilisable, etc.). N'hésitez pas à communiquer sur les actions mises en place !

- Réduire vos déchets : en interne, un travail en collaboration avec vos salariés/collègues est indispensable pour identifier les différents types de déchets que vous pourrez réduire. De la même façon, n'hésitez pas à contacter vos fournisseurs pour trouver avec eux des solutions (emballages consignés, reprise de palettes, etc.)

CONTACT
COVALOM, 712 rue Nicolas Cugnot - 54230 Neuves Maisons, 03 54 95 62 41, secretariat@covalom.fr